Les détecteurs d'absence et de présence offrent des solutions différentes, mais quelle est la différence ? Nous vous expliquons ce que vous devez savoir.

 

Avec l'augmentation des coûts de l'énergie, les entreprises et les gestionnaires d'installations doivent trouver des moyens de réduire le montant qu'ils dépensent pour leurs services énergétiques dans les bâtiments et de créer des solutions efficaces.

 

Selon une étude du Chartered Institute of Building Services Engineers (CIBSE), 32 % de l'énergie dans les bureaux provient de l'éclairage. Ainsi, avec plus d'un quart de votre consommation d'énergie basée sur une seule fonction, il est vital de trouver des moyens d'en faire un service rentable.

 

Le besoin d'efficacité énergétique dans le contrôle de l'éclairage devient une tendance croissante dans l'industrie électrique. De la spécification à l'installation, les bâtiments doivent maintenant être construits pour convenir aux commandes d'éclairage plutôt que l'inverse.

 

Les gestionnaires d'installations peuvent économiser de l'argent en utilisant des systèmes de contrôle de l'éclairage, et plus particulièrement des détecteurs d'absence et de présence.

 

Les détecteurs d'absence et de présence diffèrent des détecteurs de mouvement car ils sont conçus pour capter des mouvements plus petits, comme une personne travaillant à un bureau. Un mini détecteur de mouvement est conçu pour détecter les mouvements dans des zones telles qu'un couloir ou un escalier.

 

Les détecteurs d'absence et de présence peuvent allumer ou éteindre manuellement ou automatiquement l'éclairage d'une pièce selon les préférences de l'utilisateur et le type de détection que vous avez en place.

 

Alors, quelle est la différence ?

 

Présence

 

Les détecteurs de présence s'allument automatiquement lorsque le capteur détecte une personne entrant dans la pièce.

Le capteur s'éteint automatiquement après une période définie lorsqu'aucun mouvement n'est détecté.

 

Absence

 

L'éclairage doit être allumé manuellement par l'utilisateur, plutôt qu'automatiquement, par détection.

Cependant, l'éclairage s'éteint automatiquement lorsque vous quittez la pièce. Les lumières peuvent aussi être éteintes manuellement à l'interrupteur radio si vous le préférez.

 

Dans les deux cas, les détecteurs de présence utilisent ce qu'on appelle'PIR', abréviation de'Passive Infrared'. Ces capteurs détectent la chaleur émise par l'occupant lorsqu'il entre dans une pièce et s'éteignent lorsque celle-ci est réduite.

 

Des capteurs d'occupation plus perfectionnés utilisent des cellules photoélectriques. Ces cellules tiennent compte de la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans une pièce et peuvent éteindre ou diminuer l'éclairage (s'il y a des ballasts numériques) lorsqu'elles peuvent détecter suffisamment de lumière naturelle dans une pièce. Un dispositif d'économie d'énergie utile pour les bâtiments tels que les bureaux, qui peuvent recevoir une bonne quantité de lumière naturelle.

 

Les détecteurs de présence peuvent fournir un grand potentiel d'économie d'énergie pour différentes parties d'un immeuble de bureaux. Par exemple, les couloirs et les salles de stockage peuvent bénéficier d'une économie d'énergie potentielle de 30 à 80 %, tandis que les toilettes pourraient économiser jusqu'à 90 %.

 

En installant des détecteurs de présence, vous pourriez montrer à votre prochain client le service continu que ces capteurs peuvent fournir. En plus de la quantité d'énergie qu'ils pourraient économiser dans certaines parties de leur bâtiment. Et comment ils pourraient utiliser ces économies pour investir dans d'autres secteurs énergivores ou pour aider à lutter contre le coût des périodes de pointe comme l'automne et l'hiver.

 

En outre, un module de commande d'éclairage enfichable avec des sorties configurables et gradables individuellement pour les luminaires analogiques ou numériques. Lors de l'installation, le système s'est avéré apporter une réduction de 70% du temps d'installation et de mise en service par rapport à l'installation de câblage fixe.